L'Antiracisme peut-il sauver la France ? - Assa Traoré Claudy Siar Amzat Boukari et Mame Fatou Niang
On est ensemble pendant 1h pour essayer de répondre à une question simple mais complexe : “l’antiracisme peut-il sauver la France ?”
Question difficile, je vous vois déjà bondir ! On a pas que ça à faire de sauver la France ! Est-ce qu’elle à même besoin d’être sauvée ? On en peut plus des complexes du sauveur, c’est quoi cette mentalité ? On préfère aider le reste du monde, MAIS ! Concrètement, on est en France, une France qui va mal et qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans un discours raciste.
Une France qui diabolise ceux qu’elle appelle les “immigrés”, une France qui refuse de regarder son histoire alors qu’elle rêve de revenir au “bon vieux temps”. Et nous on est là, on va pas rester les bras croisés en 2024 et passer notre temps à réagir aux polémiques. Il est temps qu’on s’exprime, qu’on explique ce qu’on veut, qu’on montre au monde notre vision des choses et nos espoirs politiques.
C’est ce qu’on va faire ensemble aujourd’hui avec 4 invité.e.s exceptionnels : Assa Traoré, Claudy Siar, Mame-Fatou Niang et Amzat Boukari Yabara.
Nous soutenir :
https://histoirescrepues.fr/
https://fr.tipeee.com/histoires-crepues
https://www.paypal.com/paypalme/histoirescrepues
- La question antillaise invisibilisée du discours médiatique FR. Pourquoi visibiliser les Outres-Mers est vital aujourd'hui ?
- Naître français, devenir panafricain. Comment les diasporas françaises s'inscrivent dans un monde dont le centre n'est plus l'Europe ?
- L'antiracisme vient-il des Etats-Unis ? Comment la circulation des luttes nous permet de gagner en puissance ?
- Quand les quartiers s'autonomisent de la gauche traditionnelle. Comment la lutte du Comité Adama redessine le paysage politique français.
00:00:00 Introduction
00:06:20 Le bilan de 2023
00:10:19 L'impression que rien de change
00:13:00 L'émancipation du Sahel
00:16:42 Les luttes contre les violences policières
00:25:09 Faut il quitter la France ?
00:39:34 Nos espoirs pour 2024
01:03:16 Notre avenir politique
01:08:59 Conclusion