Qui a peur des "Racialistes" ?

Et si Mélenchon et La France insoumise n’étaient qu’un prétexte pour attaquer l’antiracisme politique ? En analysant les Unes de Marianne depuis 10 ans, on vous raconte comment l’antiracisme est devenu un problème qui divise la gauche.

Qui a peur des "Racialistes" ?

Sur la Une du magazine Marianne, publiée le 29 janvier 2026. On voit Jean-Luc Mélenchon en rouge.

Mais ce qui m’a surtout frappé, c’est le titre : « LFI, la folie racialiste »

On pourrait penser que cette Une vise directement Mélenchon. Mais je n’en suis pas tout à fait sûr. Et si Mélenchon et La France insoumise n’étaient qu’un prétexte pour attaquer l’antiracisme politique ?

Dans cet article, je vais chercher comment la question de l’antiracisme est devenue un point central d’un conflit entre plusieurs courants qui se revendiquent de la gauche française.

Et pour y arriver, j'ai analysé 60 Unes publiées par Marianne dans les 10 dernières années.

Marianne et l'antiracisme

En 2015, à l'époque la France est bouleversée par une vague d'attentats islamistes. Charlie Hebdo, L'HyperCacher, le Bataclan, Nice…  

A l'époque, Marianne est encore perçu comme un magazine de gauche universaliste. Mais en réaction aux attentats, elle développe une ligne qui appuie principalement sur la laïcité, la lutte contre l'islamisme, contre le multiculturalisme, et contre les discours identitaires. Une rhétorique très conservatrice. 

Elle va s'attaquer régulièrement aux “nouveaux” mouvements antiracistes portés par des personnes non-blanches qui émergent à l'époque. 

Couverture de Marianne N°1018, paru le 7 octobre 2016

Le 7 octobre 2016, Marianne titre : “La laïcité, un combat français.” Et met en garde contre le communautarisme, le modèle anglo-saxon et les islamo-gauchistes.

Mais elle ne diabolise pas encore Jean-Luc Mélenchon qui vient tout juste de lancer le mouvement La France Insoumise. Le 15 septembre 2017, il est simplement présenté comme un opposant à Emmanuel Macron.

De gauche à droite, couvertures de Marianne N°1069, paru le 15 septembre 2017 / N°1152, paru le 12 avril 2019 / N°1157, paru le 17 mai 2019

Ce qui pose vraiment problème pour Marianne ce sont les anti-racistes. En avril 2019 elle alerte donc sur les obsédés de la race, du sexe du genre, etc. Pendant ce temps, Mélenchon reste un homme politique de gauche qui répond sans concession à Macron.

En 2020, 2 semaines après le meurtre de Georges Floyd, Marianne se demande si la France est raciste. Elle reconnaît les bavures et les inégalités sociales mais affirme que "Les Nouveaux Antiracistes se plantent"...

De gauche à droite, couvertures de Marianne N°1213, paru le 12 juin 2020 / N°1230, paru le 09 octobre 2020 / N°1252, paru le 12 mars 2021

Dès octobre 2020, elle fait le parallèle entre Eric Zemmour et Lilian Thuram dans un numéro intitulé "Ces autres séparatismes qui nous mènent à la guerre civile" . L'idée étant de faire une équivalence entre les racistes et les anti-racistes.

En mars 2021 elle publie "Comment les obsédés de la race colonisent la culture". On est en pleine période de lutte contre le Wokisme et l'islamo-gauchisme. Marianne reprend les thématiques développées par la droite et l'extrême droite depuis des années.

Mais toujours pas de critique frontale de Mélenchon à la Une. Jusqu'à l'été 2023 et la mort de Nahel Merzouk. Marianne accuse Mélenchon de "clientélisme" vis à vis des banlieues.

Pourquoi ? Parce que Mélenchon est de plus en plus sensible au discours des antiracistes contre lesquels Marianne lutte depuis des années. Et les choses vont s'empirer après le 7 octobre.

De gauche à droite, couvertures de Marianne N°1373, paru le 06 juillet 2023 / N°1384, paru le 21 septembre 2023

Le 7 octobre

Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas attaquent Israël faisant plus de 1200 victimes. En représailles, l'armée israélienne lance une opération militaire massive et envahit la bande de Gaza. 

En France, les réactions ne sont pas du tout unanime sur la manière de décrire les évènements. Marianne titre "La France est-elle totalement communautarisée ?"

Dans le débat, LFI affirme le droit à la souveraineté du peuple palestinien. Un discours qui rejoint de plus en plus celui des militants antiracistes et décoloniaux non-blancs.

De gauche à droite, couvertures de Marianne N°1390, paru le 02 novembre 2023 / N°1393, paru le 23 novembre 2023

Le 23 novembre Marianne titre "La Dérive de Mélenchon". C'est la première fois depuis 10 ans que le magazine publie une Une si frontalement hostile à Jean-Luc Mélenchon.

En 2024 Marianne nous parle de "guerre identitaire" puis dénonce “l'hystérie” des identitaires autour du racisme en France.

Jusqu'en septembre 2025 ou le magazine dénonce les "islamistes qui soufflent à l'oreille de LFI". C’est comme ça qu’on arrive à notre Une du 29 janvier 2026 "LFI, la folie racialiste".  

De gauche à droite, couvertures de Marianne N°1471, paru le 22 mai 2025 / N°1413, paru le 11 avril 2024 / N°1489, paru le 25 septembre 2025 / N°1507, paru le 29 janvier 2026

Le vrai problème

Depuis 10 ans, le problème principal de Marianne c'est bien l'antiracisme porté dans l'espace politique par des personnes non blanches. 

Et le reproche qui est fait depuis quelques années à Jean-Luc Mélenchon c'est d'avoir permis à des militants antiracistes d'avoir de l'influence et des postes au sein de la France insoumise, et donc de la gauche.

En partant de ce constat je me suis demandé quel est ce danger que représentent les militants antiracistes? C'est quoi la “folie racialiste” ?

La suite à découvrir sur notre chaine Youtube :

Auteur⸱ice

Abonnez-vous pour participer à la discussion.

Veuillez créer un compte gratuit pour devenir membre et participer à la discussion.

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Soutenez Histoires Crépues

Abonnez-vous et recevez notre newsletter.