Ce mois-ci, notre newsletter s’inscrit pleinement dans le lancement de notre campagne de crowdfunding.
Une campagne pensée comme une réponse : pour normaliser l’antiracisme, le rendre mainstream, et faire émerger une scène nouvelle : diverse, libre, puissante.
Et pour célébrer tout ça, on vous donne rendez-vous le 5 décembre à la Cité Fertile pour une soirée qui promet d’être à l’image d’Histoires Crépues
Réserver ma placeEn coulisse de vos lectures ?
Penda Fall, membre de l’équipe Histoires Crépues, chercheuse en sciences sociales et engagée sur les questions raciales, migratoires et post-coloniales.

DOSSIER (DÉ)COLONIAL
ON LANCE NOTRE NOUVELLE CAMPAGNE !
Ensemble, on a déjà montré qu’un autre récit est possible. Et on ne compte pas s’arrêter là.
Notre ambition : faire de l’antiracisme une norme, partout et pour tous.
À l’approche des municipales 2026 et des présidentielles 2027, alors que les discours se durcissent, nous, on s’organise. Cette campagne, c’est notre réponse : prendre la parole, la garder et surtout la faire entendre. Amplifier nos voix, jusqu’à ce qu’elles résonnent partout. Notre force, c’est vous. Chaque soutien nous permet de produire des contenus libres, exigeants et profondément ancrés dans nos histoires.
On a déjà atteint 4 000 soutiens en moins d’une semaine, une mobilisation incroyable qui montre la puissance de notre communauté. Merci à vous !
Mais on ne s'arrête pas là : cap sur 5 000 et même 6 000 soutiens. Ensemble, on peut aller encore plus loin.
🔹Pourquoi 5000 soutiens ?
À 5 000 soutiens, on passe à l'étape média : recrutement de spécialistes et journalistes, analyses de l’actualité en textes et vidéos, et lancement d’un plateau pour donner la parole aux militant·e·s de terrain.
Aujourd’hui, on se concentre sur des contenus de fond, mais il nous manque les moyens pour réagir vite à l’actualité, alors qu’il y a chaque jour des informations à expliquer, à analyser ou à débunker.
Si on atteint ce palier, on pourra enfin suivre le rythme et investir pleinement le terrain médiatique.
🔹Et si on allait jusqu’à 6 000 soutiens ?
Avec 6 000 soutiens, on créer un mouvement : On lance un grand documentaire sur l’histoire de l’antiracisme en France (2005–2025) et on organise un événement public pour rassembler toute notre scène : artistes, journalistes, militant·es, créateur·ices.
À ce stade, Histoires Crépues devient un média collectif, durable et totalement indépendant, capable de couvrir l’actualité avec un regard décolonial jusqu’aux élections de 2027.
LES COULISSES D’HISTOIRES CRÉPUES
NOS FORMATS
Depuis cinq ans, on déploie une stratégie multi-réseaux : vidéos, écrits, formats courts et longs. Et comme tout le monde n’a pas forcément vu l’ensemble de nos contenus, voici ce qu’on produit concrètement :
🔸Un site internet

Sur notre site, retrouvez nos articles de fond et notre newsletter mensuelle, tous archivés pour que nos récits, analyses et enquêtes restent accessibles à toutes et tous, à tout moment.
🔸De nouvelles émissions en plateau
- L'heure des Khos : décrypte l’actualité et l’information… toujours avec humour.

- Disculture : explore la pop culture et son influence sur nos sociétés, entre analyses et découvertes.

- Histoires Extra Scolaires : offre un espace de parole et de réflexion autour de l’école et de l’éducation.

- Pull Up ! : met à l’honneur la pop culture ultramarine, des parcours inspirants et des débats de société sans tabou.

- On verra Bien : mélange culture web et politique, en donnant la parole à des personnalités qui font bouger la scène antiraciste.

🔸Des vidéos engagées et accessibles
À travers YouTube et Instagram, nous proposons des vidéos qui vulgarisent l’histoire coloniale et la rendent accessibles à toutes et tous. Réalisées en collaboration avec des spécialistes et des créateur·ices de contenus engagé·es, elles suivent aussi l’actualité pour montrer comment le continuum colonial continue de se manifester dans notre société. Ces formats courts et pédagogiques permettent de comprendre des épisodes complexes du passé, de déconstruire les récits dominants et d’éclairer notre présent avec un regard critique et décolonial.



Aujourd’hui, la chaîne dépasse 1 M d’abonné·e·s et 50 M de vues en 2025, faisant d’elle la plus grande chaîne française à angle antiraciste.
L’ÉQUIPE !
Histoires Crépues, ce n’est pas seulement Seumboy : c’est une équipe de 4 personnes à temps plein, accompagnée de plus de 20 collaborateur·ices en technique et en éditorial à temps partiel. Ensemble, nous produisons les contenus et faisons vivre le projet au quotidien.
Derrière chaque vidéo, il y a une équipe technique dévouée qui s’occupe du montage, du son et de la post-production pour donner vie à nos contenus :


Nos textes et contenus sont aussi pensés et rédigés par des personnes qui partagent notre vision et nos idées :

Nos contenus prennent vie et se diffusent grâce à notre community manager, qui s’assure que nos idées résonnent auprès de chacun·e :

ÇA PARLE CASH !
Chez Histoires Crépues, nous avons à cœur d’être totalement transparent·es avec vous. Parler d’argent n’est pas toujours facile, mais c’est essentiel : vous devez savoir exactement à quoi servent vos soutiens et comment ils permettent de faire vivre le média.
D’où vient l'argent d'Histoires Crépues ?

Chaque soutien compte. La majorité de notre financement vient de notre communauté, des personnes qui nous lisent, nous regardent et nous accompagnent au quotidien. À cela s’ajoutent des subventions ou encore des partenariats avec des structures comme Tenk, Arte, Les Valseurs, Eurozoom, Mubi, le Palais de Tokyo, Amnesty International, Oxfam, le Musée du Quai Branly ou le Centre Pompidou.
Où va l'argent ?

Chaque euro que nous recevons sert à faire vivre le média et à continuer à créer des contenus qui vous parlent. La majeure partie est consacrée aux salaires, parce que pour nous, il était vraiment important de reconnaître et soutenir le travail de celles et ceux qui donnent vie à Histoires Crépues : nos textes, nos vidéos, nos projets. Dans le paysage français, où la précarité dans les médias indépendants est malheureusement fréquente, c’est quelque chose de précieux. Rémunérer notre équipe, c’est avant tout une manière de leur dire merci et de montrer que leur engagement compte.
Chaque soutien compte pour que nos voix et celles qu’on met en lumière continuent de se faire entendre. Investis dans l’antiracisme et participe à construire un média indépendant et engagé !

Merci d'avoir pris le temps de nous lire. On se retrouve le mois prochain avec un autre dossier décolonial !
En coulisses de vos lectures - Penda Fall